Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix alimentaires : Lidl attaque frontalement E.Leclerc dans une publicité
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/01/2024 à 12:07

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Pour l'expert du secteur de la distribution Olivier Dauvers, ce "nouvel épisode dans la bataille publicitaire entre Lidl et Leclerc" a "atteint des niveaux (d'agressivité) encore jamais vus".

C'est une attaque frontale. Dans une publicité sur les réseaux sociaux, le discounter d'origine allemande Lidl s'en est pris au leader de la distribution alimentaire en France E.Leclerc ce vendredi 12 janvier. Il l'a accusé de "comparer l'incomparable" pour se présenter comme l'enseigne la mieux disante sur le prix.

Lidl, qui a beaucoup moins que E.Leclerc bénéficié de l'inquiétude des Français sur la flambée du prix de leurs courses, a pointé une comparaison entre ses céréales et celles de la gamme premier prix de son concurrent. Moins chères, les céréales d'E.Leclerc contiennent, dixit Lidl, "49% de blé et 40% de cacao en moins" que ses propres céréales. Et le discounter dit être "prêt à tout pour vous proposer les meilleurs prix mais pas à vous faire avaler n'importe quoi". Pour l'expert du secteur de la distribution Olivier Dauvers, il s'agit d'un "nouvel épisode dans la bataille publicitaire entre Lidl et Leclerc", qui "atteint des niveaux (d'agressivité) encore jamais vus".

La concurrence entre distributeurs exacerbée par l'inflation

Elle s'inscrit dans un contexte de forte concurrence entre distributeurs, exacerbée par l'inflation qui a renforcé l'intérêt des consommateurs pour les petits prix, réels ou perçus comme tels. Le groupement d'indépendants E.Leclerc, leader du secteur avec près d'un quart du marché, a bénéficié en 2023 d'un impressionnant gain de parts de marché. Parmi les arguments déployés pour tenter de convaincre de nouveaux clients, les distributeurs recourent à des publicités comparatives aux méthodologies variables (comparaison locale ou nationale, sur tout ou partie de l'assortiment...) leur permettant d'afficher qu'ils sont moins chers que la concurrence.

Sur BFMTV/RMC jeudi, le président de Lidl France Michel Biero avait déclaré que E.Leclerc, qui "a lancé ces comparateurs, a franchi une étape" qu'il n'avait "jamais franchie auparavant", en comparant "des produits de marques de distributeurs avec des premiers prix, alors que ce ne sont pas des produits comparables" du point de vue de la qualité, selon lui.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2025 09:17 

    Selon le Mouvement des ETI, le seuil de 100 millions d'euros de la taxe Zucman "cible spécialement les ETI", "le coeur du tissu industriel, constitué à 70% d'entreprises familiales". Une taxe "contre le Made in France". Dans un communiqué offensif, l'organe représentatif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:16 

    Les Bourses européennes évoluent en hausse à l'ouverture du marché mardi, profitant de l'élan de Wall Street la veille, où des nouveaux records ont été franchis, en attendant de prendre connaissance d'indices d'activité manufacturière en zone euro. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%) (74U2S)
    information fournie par Zonebourse 23.09.2025 09:14 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo PUT Société Générale 74U2S portant sur le titre Ipsen à 1.12 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.97 EUR, soit un gain de +15.46% pour cette recommandation. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

  • La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:00 

    La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs qui craignent de devoir changer leurs ordinateurs. Qu'en est-il de cet arrêt, et quelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires